La lymphe est un système de nettoyage du corps auquel on n’accorde pas souvent l’attention qu’il mérite.
Au delà de l’idée habituellement transmise de « ça permet d’enlever la peau d’orange » ou « ça aide à perdre du poids », le système lymphatique a un rôle essentiel à jouer dans notre immunité.
Le drainage lymphatique est un soin qui permet d’aider la lymphe à circuler correctement dans le corps et, de nouveau contrairement à la croyance populaire, ce soin n’a pas besoin de faire mal pour avoir des effets !
Si on retourne à nos cours de biologie, nous découvrirons que la lymphe est un liquide clair qui contient des lymphocytes, un type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules anormales comme les cellules cancéreuses. La lymphe est également composée de macrophages, un autre type de globule blanc qui aide à combattre les infections.
Elle va recueillir et faire circuler certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués ou détruits.
La lymphe s’écoule via le système lymphatique, composé de canaux, jusqu’aux ganglions lymphatiques. A ce stade, la lymphe y est nettoyée et reçoit de nouveaux lymphocytes qui combattent les maladies et les micro-organismes qui causent les infections, comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il peut être utilisé à des fins médicales ou esthétiques.
Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.
Il existe plusieurs méthodes pour ce soin et les deux plus connues sont la méthode Vodder (manuelle) et la méthode du docteur Albert Leduc (manuelle + appareils de pressothérapie).
Au Centre d’Ose, nous utilisons uniquement la méthode douce Vodder.
Comme expliqué dans l’introduction, les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux. Nous allons notamment pouvoir :
Certaines conditions et maladies constituent des contre-indications au drainage lymphatique. Notamment :
En cas de doute avant de réserver un soin, pensez à contacter votre médecin.
Une séance de drainage lymphatique dure une heure et coûte 60 euros. Le patient est allongé sur une table de massage, en sous-vêtements.
Le/la praticien(ne) utilise ensuite ses doigts et ses paumes pour effectuer une série de mouvements lents, avec une alternance entre des pressions douces et plus intenses. Le massage se fait en douceur dans le sens de circulation de la lymphe.
Lorsque le drainage lymphatique est prescrit sur ordonnance par un médecin, ce qui est généralement le cas après un cancer du sein, il est parfois remboursé par la mutuelle.
Au Centre d’Ose, Caroline et Geneviève pratiquement le drainage lymphatique à 4 mains.
Le drainage lymphatique fait partie de la boite à outils de notre fondatrice, Geneviève, depuis de nombreuses années et elle a formé Caroline à cette technique.
Ensemble, elles créent un soin profond et puissant, associant leur technique à leurs ressentis et aux énergies.