Un petit bol qui tient dans la paume de la main, de douces énergies et une praticienne investie et à l’écoute, voilà la recette de ce soin des pieds de tradition indienne. On vous le présente en détails sur cette page !
C’est un petit bol qui tient dans la main.
Il est fait d’un alliage ancien de l’Inde du nord (or, zinc, cuivre, bronze et argent) qui lui confère toutes ses vertus.
Son usage provient des régions désertiques du Rajasthan et du Gujarat : la tradition était de se masser les pieds en rentrant chez soi. Le massage des pieds était réalisé en famille et les enfants apprenaient ce massage dès le plus jeune âge.
Le massage des pieds au bol Kansu s’est transmis de génération en génération au sein des familles et a été
intégré aux rituels de soin de l’Inde au travers de l’Ayurveda.
Ce petit bol est utilisé traditionnellement avec du Ghee (beurre clarifié). Dans notre société occidentale, il va plutôt être utilisé avec une huile de massage chaude.
C’est un massage traditionnel qui fait partie intégrante de l’Ayurveda.
Il constitue un soin de relaxation profonde qui allie la stimulation manuelle des zones réflexes et des 5 éléments fondamentaux : Terre, Eau, Feu, Air et Ether, à l’utilisation de ce petit bol.
Les pieds sont considérés comme un reflet du corps et toute action à leur niveau a un effet sur l’organisme. L’objectif de ce massage est d’apaiser, de détendre, et de relancer la circulation de l’énergie dans le corps. C’est un massage très doux à recevoir, qui apporte beaucoup de réconfort et contribue à l’harmonie du corps et de l’esprit. En outre, masser les pieds permet de s’ancrer, de se reconnecter à notre terre pour faire le plein d’énergie.
Les bienfaits de ce court soin sont multiples :
Le bol Kansu a la propriété d’équilibrer particulièrement l’élément Feu dans l’organisme : s’il y a excès de Feu (et donc nervosité, angoisse, colère, insomnie), il va diminuer cet élément et si l’énergie du Feu n’est pas assez puissante (et donc fatigue, déprime, manque d’énergie), il va l’augmenter et apporter de la vitalité.
C’est un massage qui peut être donné toute l’année, quand le besoin s’en fait sentir (fatigue, stress…).
Cette technique fait partie des mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine du proverbe indien : « La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».
C’est un soin court, qui peut se donner facilement, aux petits comme aux grands, aux personnes qui ne souhaitent pas recevoir un massage complet.
Pour ce massage, vous restez habillé. Il est uniquement nécessaire d’enlever ses chaussures, ses chaussettes, et de retrousser le pantalon. Nous vous conseillons d’ailleurs de porter un pantalon ample ou non serrant pour éviter de couper la circulation du sang pendant le soin.
La séance débute par un moment d’accueil et d’échange, durant lequel vous pouvez vous poser, vous déposer. Vient ensuite le rituel du bain de pieds, à l’eau tiède et au sel de mer.
Vous êtes ensuite invité à vous allonger confortablement, et le massage commence : massage manuel des différentes zones du pied d’abord, tantôt doux, tantôt plus appuyé. Massage au bol Kansu ensuite, avec sa rondeur et son doux contact.
Le massage dure 40 minutes et son prix est de 40 €.
Bonjour,
Je m’appelle Anne et je travaille dans le milieu des soins depuis des années, comme infirmière. De par mon métier, je me suis vite sentie attirée par le bien-être et l’apaisement que nos mains peuvent procurer.
C’est donc tout naturellement que je me suis formée à différents types de massages.
Aujourd’hui, je vous propose le massage Amma, un massage assis qui évacue le stress et active la circulation des énergies. Il se donne par dessus les vêtements, sur une chaise de massage ergonomique.
Je vous invite également à découvrir trois autres massages que je pratique :
Je terminerais ma présentation en citant Audrey Besson, thérapeute bien-être : « Un masseur bien-être écoute avec ses mains et son cœur. »
Au plaisir de vous recevoir au Centre d’Ose.
Anne