Hippocrate le disait déjà : Que ton aliment soit ton médicament.
L’espérance de vie a bien augmenté dans notre société, mais quid de la qualité ? Maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, démence, obésité tuent des millions de personnes chaque année.
Le conseil alimentaire, la correction des carences et surcharges sont à la base de la guérison mais sont encore trop souvent zappés. Prendre soin de soi commence pourtant avec une alimentation équilibrée et savoureuse.
La nutrithérapie repose sur la biochimie et vise à prendre soin de sa santé par l’alimentation.
On connait aujourd’hui beaucoup mieux les mécanismes d’action des micro- et macro- nutriments. Près de 10.000 études sortent chaque mois dans le domaine de l’alimentation et de la santé, et il faut parfois des années avant que ces découvertes ne parviennent au grand public.
Les recommandations nutritionnelles officielles sont aussi trop souvent désuètes. Enfin, le rôle du nutrithérapeute sera de rectifier certaines idées reçues erronées, véhiculées souvent par l’industrie agro-alimentaire.
La nutrithérapie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge, car on consulte un nutrithérapeute pour (ap)prendre de bonnes habitudes alimentaires.
Si l’on veut :
Une consultation en nutrition fait le bilan des habitudes alimentaires de la personne d’une part, et recueille d’autre part les dysfonctionnements métaboliques, qu’ils soient digestifs, nerveux, locomoteurs,…
Un profil personnalisé est établi, ainsi que les priorités en terme de modifications alimentaires.
Le but n’est pas de poser un diagnostic mais d’expliquer de manière simple les bons comportements alimentaires et de trouver avec la personne comment les appliquer dans son quotidien.
On ne parle pas à proprement parler de régime, mais d’équilibrage alimentaire. Les principes expliqués en consultation sont généralement à suivre à vie car ils ne sont ni plus ni moins qu’un guide pour une alimentation respectueuse de ses besoins.
Passionnée de naturel depuis la naissance de mes enfants, je me suis d’abord formée à la
naturopathie. Mais tout protocole de soin implique d’apporter quotidiennement à son corps tous les nutriments nécessaire à sa santé.
C’est pour cela que je me forme encore actuellement aux principes de la nutrithérapie
synthétisés par le Dr Jean-Paul Curtay. L’étude approfondie des micro-nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols, phyto-oestrogènes) et des formules moléculaires les plus intéressantes pour proposer le meilleur complément alimentaire me permet d’être plus précise dans mes protocoles d’amélioration de la santé.
Je partage mon temps entre les consultations et l’organisation de formations en santé naturelle. Je reçois au Centre d’Ose les lundis, mercredis et jeudis en matinée ainsi que le
vendredi après-midi. J’organise des ateliers tout public en soirée ou le samedi matin, sur des thématiques très diversifiées.
Au plaisir de vous rencontrer,
Laurence