Il est de plus en plus visible dans nos écoles, les professeurs sont démunis, nos politiques aussi : le harcèlement scolaire est un vrai fléau qui peut blesser profondément nos enfants.
En tant que parents, nous ne savons pas toujours gérer les signes seuls. Il existe des professionnels formés, qui se tiennent au courant des dernières études sur le sujet, comme Laurence Malchair qui vous reçoit au Centre d’Ose.
Le harcèlement scolaire c’est lorsqu’un enfant/ado subit à l’école une violence continue et répétée de la part d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Il peut se traduire de plusieurs manières :
Il peut également commencer en primaire par des demandes de collations, de tickets repas, de vêtements et finir en secondaire par du racket d’argent, d’exigence sur la participation de transport de substances illicites, vols…
Cette thérapie contre le harcèlement s’adresse autant à l’enfant/ado qui est victime des agressions qu’à son persécuteur.
Il est très important de permettre à chacun d’être entendu car l’un comme l’autre ont besoin d’aide et d’une écoute attentive afin de cesser le cercle de la violence.
Un enfant/ado persécuteur n’existerait pas si :
Si votre enfant/ado :
Ce comportement peut être le signe que votre enfant/ado vit des choses difficiles à l’école et n’a aucun moyen de vous le dire pour l’instant.
Il vit dans une bulle dans laquelle il d’est réfugié de peur, de honte, de tristesse, de dégoût dans laquelle la communication est rompue.
Le suivi thérapeutique consiste en séances entre l’enfant, le thérapeute et la famille (si nécessaire). Le but est d’aider l’enfant/l’ado pour :
Nos objectifs sont de mettre en lien l’enfant/ado victime ou protagoniste, les parents, l’école, les organismes d’aide à leur portée suivant la gravité et le degré du harcèlement et de ses conséquences afin d’éviter le décrochage scolaire, l’hospitalisation, les risques de suicide.
Etablir la communication est très important et la prise en charge pluridisciplinaire est essentielle pour la réussite de celle-ci.
L’enfant/ado doit pouvoir compter sur l’ensemble des personnes et institutions qui gravitent autour et dans son établissement scolaire.
C’est un travail d’équipe avant tout, l’enfant/ado doit être au centre de toutes les préoccupations, être respecté et entendu, savoir qu’il n’est plus seul et qu’il va s’en sortir.
Nous aidons l’enfant/ado à prendre du recul, obtenir toutes les compétences nécessaires pour faire face par lui-même aux comportements d’autrui, et à sortir de la situation de harcèlement.
Chaque séance dure entre une et deux heures, en fonction des difficultés rencontrées et coûte 50 euros.