Accompagnement contre le harcèlement scolaire

Il est de plus en plus visible dans nos écoles, les professeurs sont démunis, nos politiques aussi : le harcèlement scolaire est un vrai fléau qui peut blesser profondément nos enfants.

En tant que parents, nous ne savons pas toujours gérer les signes seuls. Il existe des professionnels formés, qui se tiennent au courant des dernières études sur le sujet, comme Laurence Malchair qui vous reçoit au Centre d’Ose.

Le harcèlement scolaire, qu'est-ce que c'est ?

Le harcèlement scolaire c’est lorsqu’un enfant/ado subit à l’école une violence continue et répétée de la part d’une personne ou d’un groupe de personnes. 

Il peut se traduire de plusieurs manières : 

  • Par du harcèlement physique (bousculades, coups, croche-pieds…)
  • Par du harcèlement verbal (moqueries, insultes, menaces, rires malveillants)
  • Par du harcèlement social (isolement, rejet…)
  • Par du harcèlement sexuel (demande de photos dénudées, moqueries sur le choix du genre…)
  • Par du harcèlement sur les réseaux (insultes, menaces de mort, photos compromettantes publiées…) 

Il peut également commencer en primaire par des demandes de collations, de tickets repas, de vêtements et finir en secondaire par du racket d’argent, d’exigence sur la participation de transport de substances illicites, vols… 

Qui peut être pris en charge ?

Cette thérapie contre le harcèlement s’adresse autant à l’enfant/ado qui est victime des agressions qu’à son persécuteur. 

Il est très important de permettre à chacun d’être entendu car l’un comme l’autre ont besoin d’aide et d’une écoute attentive afin de cesser le cercle de la violence. 

Un enfant/ado persécuteur n’existerait pas si : 

  • Lui-même ne vivait pas des violences au sein de sa famille
  • Celui-ci avait une belle image de lui-même
  • Un groupe d’enfants/ados n’adhérait pas à ses agissements
  • S’il avait reçu assez d’amour, de confiance en lui, de repères éducatifs… 
  • S’il n’avait pas une étiquette depuis l’enfance d’enfant perturbateur
  • Si lui-même arrivait à sortir de cette image de lui négative
  • Si lui-même n’avait pas peur de se retrouver dans la peau de ses victimes

Quels sont les signaux d'alarme ?

Si votre enfant/ado : 

  • Traîne anormalement les pieds pour aller à l’école
  • Ressent un mal-être, maux de ventre, envie de vomir, crises d’angoisse…
  • A pris ou perdu du poids de manière anormale
  • S’est renfermé sur lui-même depuis quelques semaines
  • Ne communique plus ou par de courtes phrases sans intérêt
  • A des difficultés à s’endormir ou à dormir, fait des cauchemars
  • A perdu beaucoup de points dans ses résultats scolaires
  • N’arrive plus à se concentrer sur des tâches basiques
  • Est soudainement agressif envers son entourage 

 

Ce comportement peut être le signe que votre enfant/ado vit des choses difficiles à l’école et n’a aucun moyen de vous le dire pour l’instant. 

Il vit dans une bulle dans laquelle il d’est réfugié de peur, de honte, de tristesse, de dégoût dans laquelle la communication est rompue. 

Comment se déroulent le suivi thérapeutique ?

Le suivi thérapeutique consiste en séances entre l’enfant, le thérapeute et la famille (si nécessaire). Le but est d’aider l’enfant/l’ado pour : 

  • Débloquer la parole en douceur 
  • Trouver le déclencheur des attaques 
  • Mettre des mots sur les émotions ressenties 
  • Trouver les phénomènes physiques qui avertissent du mal-être 
  • Mettre en évidence les forces intérieures que l’on peut utiliser 
  • Prendre conscience des failles psychologiques actuelles 
  • Chercher les ressources dont on a besoin 
  • Obtenir les résultats voulus pour que cela cesse 
  • Travailler la confiance en soi, l’estime de soi 
  • Mettre en évidence que la personne qui harcèle a lui-même besoin d’aide car contrairement à ce qu’il renvoi comme image, il n’est pas si fort que ça 
  • Se rassurer en sachant que cette situation peut s’arrêter voire s’inverser et que dans tous les cas on peut s’en sortir 

Quels sont les objectifs de la prise en charge thérapeutique ?

Nos objectifs sont de mettre en lien l’enfant/ado victime ou protagoniste, les parents, l’école, les organismes d’aide à leur portée suivant la gravité et le degré du harcèlement et de ses conséquences afin d’éviter le décrochage scolaire, l’hospitalisation, les risques de suicide. 

 Etablir la communication est très important et la prise en charge pluridisciplinaire est essentielle pour la réussite de celle-ci. 

 L’enfant/ado doit pouvoir compter sur l’ensemble des personnes et institutions qui gravitent autour et dans son établissement scolaire. 

 C’est un travail d’équipe avant tout, l’enfant/ado doit être au centre de toutes les préoccupations, être respecté et entendu, savoir qu’il n’est plus seul et qu’il va s’en sortir. 

Nous aidons l’enfant/ado à prendre du recul, obtenir toutes les compétences nécessaires pour faire face par lui-même aux comportements d’autrui, et à sortir de la situation de harcèlement.

Durée et tarif

Chaque séance dure entre une et deux heures, en fonction des difficultés rencontrées et coûte 50 euros.

Notre thérapeute

Bonjour chères familles,
 
Je me présente, Laurence, je suis l’heureuse maman de trois grandes filles qui m’ont offert le pouvoir de grandir, essayer de comprendre leur univers et de me réaliser pleinement à leurs côtés.
 
Institutrice de formation, c’est finalement en tant qu’éducatrice et coordinatrice pédagogique que j’ai eu la chance de développer une multitude de projets avec les enfants de 2 ans et demi à 12 ans.
 
Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai créé « Les histoires sparadraps ». Cadeau unique et personnalisé, elles étaient destinées à aider chaque enfant à passer un cap difficile, leur apprendre une histoire familiale compliquée à la demande des familles et collègues. 
J’ai été amenée avec des mots doux, à parler de tous les sujets tels que le deuil, la séparation, la non reconnaisse à la naissance, l’adoption…tout autant de cadeaux offerts de confiance et de défis à relever.
 
Tout cela m’a naturellement amenée à collaborer avec des illustrateurs, à créer une BD qui a traversé les couloirs des Editions Dupuis, monter une pièce de théâtre pour le Télévie, proposer des ateliers d’écriture sur ma commune et enfin tenir une bibliothèque communale pendant plus de 7 ans à mon plus grand bonheur !
 
Ma gourmandise m’a amenée à devenir secrétaire du Conseil Consultatif des Aînés de ma commune, travailler au service des personnes porteuses d’un handicap, monter des projets autour de la maladie d’Alzheimer et lutter pour l’égalité des chances.
 
Mon corps a finalement craqué devant tant d’appétit et m’a ordonné un repos forcé. Pas facile à accepter mais nécessaire, j’ai dû revoir mes priorités et me reconstruire aux côtés d’une nouvelle identité.
 
J’ai retrouvé ma place en tant que thérapeute en relaxation et gestion du stress et des émotions. Spécialisée en accompagnement en parentalité, j’anime également des séances de thérapies familiales.
 
Il n’y a pas de hasard, ni de coïncidences…
 
J’aime à reprendre ces deux citations :
 « Il n’y a pas de parents parfaits, il n’y a pas d’enfants parfaits mais il y a une multitude de moments parfaits chaque jour » Site: Au féminin
 
« Individuellement nous sommes une goutte d’eau
Ensemble nous sommes un océan. » Ryunosuke Satoro
 
J’espère pouvoir un jour faire partie de votre océan grâce à ma petite goutte…
 
Laurence
Laurence Malchair

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