Le Cercle Rose du Centre d’Ose est un concept unique créé et animé par Eve-Amandine Leloup, accompagnante en Féminin Sacré. C’est un espace réservé aux jeunes filles pour leur permettre de faire leurs premiers pas dans la sororité, explorer leurs émotions, oser se déposer, s’exprimer, se révéler.
Telles sont les intentions de ces cercles.
Organisés par tranche d’âge (8/12 ans et 12/15 ans), les Cercles Roses sont rythmés selon la même structure qu’un Cercle de Femmes : cercle de parole avant tout, on y vient pour mettre des mots sur ce qui nous habite, faire l’expérience du partage et la découverte de Soi (y compris de son corps, de ses émotions) et de l’Autre.
Les cercles proposent également des temps de méditation et de créativité pour apprendre à s’exprimer autrement.
A partir de 15 ans, les jeunes femmes peuvent rejoindre les Cercles de Femmes classiques,
organisés une fois par mois au Centre.
Quand j’ai commencé à explorer le Féminin Sacré pour moi-même, j’ai très rapidement senti l’appel du Cercle de Femmes. On dit souvent de moi que je suis, dans la famille, dans mes groupes d’amis, celle qui rassemble, crée du lien, tisse des connexions entre les gens.
Il est vrai que j’aime inviter, se faire rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas, s’entrecroiser des univers différents. Je m’émerveille de découvrir les points communs, les accroches que mes amis eux-mêmes ne soupçonnaient pas avec des personnes qui leur semblaient si lointaines. Réaliser que des inconnus, aux vécus très différents, vivent des questionnements se rapprochant des miens, ressentent des émotions similaires à celles que j’ai déjà connues dans ma vie, sont interpellés par des sujets qui me touchent : c’est véritablement magique !
C’est donc très naturellement, et poussé par un élan que je ne soupçonnais pas, que j’ai souhaité organiser des Cercles de Femmes dès que j’ai eu connaissance de l’existence de ces lieux d’échange entre femmes.
Les retours ont rapidement étés nombreux, riches et encourageants. Cette proposition répondait à une demande de lien, de sororité, d’expression. Et me confortait dans l’idée que nos histoires, quelque soit notre parcours de vie, se font toujours échos et peuvent nous enrichir l’une l’autre énormément.
A l’époque du lancement des Cercles de Femmes, maman de deux jeunes adolescentes, il m’a semblé naturel que les jeunes filles puissent elles aussi profiter d’un tel espace. Un lieu, un cercle adapté à leurs préoccupations et les émotions si particulières liées à la puberté.
C’est ainsi qu’est né le premier Cercle Rose.
Je voulais reprendre le nom de “Cercles de Femmes”; mais je trouvais que “cercles pour
adolescentes” se rapprochait un peu trop de l’idée de lieux festifs scolaires et universitaires.
Je souhaitais y mettre une autre âme, une autre énergie.
Les Cercles de Femmes sont eux-mêmes dérivés des “Tentes Rouges” ou “MoonLodge” amérindiennes, où le rouge représentait notre sang menstruel, la couleur de la féminité par excellence.
Je souhaitais ajouter cette notion de féminité dans le nom, tout en marquant que la proposition s’adressait à des jeunes filles, pas encore tout à fait femmes. La notion de “Tente Rose” et par extension de “Cercle Rose” est alors née sous mes doigts en 2020.
Depuis, je vois fleurir ailleurs l’organisation de Cercles Roses. Si ces propositions diffèrent de
la mienne (chaque facilitatrice de cercles apporte son énergie, son vécu, ses compétences
et ses outils personnels à sa proposition), je constate que le terme de “Cercle Rose” a été
repris. Probablement le signe que cela est à la fois la réponse à un besoin pour les adolescentes de bénéficier d’un tel espace et, d’autre part que la réflexion autour de la création de ce terme choisi fait plutôt bien écho à la tranche d’âge à laquelle ces cercles s’adressent.
Tout comme le sont les Cercles de Femmes, le Cercle Rose est un espace de partage et d’expression pour les jeunes filles et adolescentes où explorer la sororité.
Dans cet espace sécurisant, où tout s’échange sans tabou et sous couvert de la confiance et de la confidentialité, elles ont alors le courage de dire tout haut ce qui les questionne.
On y parle avant tout de la puberté et des changements que celle-ci opère sur les jeunes filles, que ce soit au niveau émotionnel, physique ou social.
Quelle place est-ce que j’occupe au sein de ma famille et de ma fratrie? Comment vivre sereinement les relations amicales? Les modifications de mon corps sont-elles normales? Quelle incidence les hormones ont-elles sur mes émotions et ressentis? Comment puis-je exprimer qui je suis, oser être moi-même, dire sans blesser, exprimer avec douceur, apprivoiser ces changements physiques? Comment parler de mon cycle ou de sexualité
avec mes parents ou mon partenaire?
Ce ne sont que quelques-uns des aspects qui sont abordés lors du cercle. Le déroulé est par ailleurs similaire à ce qui se pratique en Cercle de Femmes : les instants de partage intimes sont entrecoupés de moments de lecture et de méditation.
Eve-Amandine, c’est Petites Graines d’Essen’ciel et elle propose à toutes de se reconnecter aux choses simples et essentielles de leur Vie.
Grâce à des séances individuelles (sous forme de coaching) ou de groupe (ateliers, cercles et formations), en tant qu’accompagnante du féminin, je souhaite outiller les femmes pour se reconnecter à leur nature profonde et leur féminité, explorer toutes les facettes de leur personnalité, s’ancrer dans la Vie, découvrir leurs talents et oser affirmer qui elles sont.
L’objectif est d’accompagner chacune d’entre vous sur son chemin de femme et d’oser explorer son corps, ses pensées, ses croyances limitantes, sa sexualité, son désir d’entreprendre, son besoin d’exister, de poser ses limites ou de juste oser Vivre et Etre Soi.
Mon accompagnement se décline sous la forme d’un travail psycho-corporel. Les séances comprennent systématiquement l’utilisation de l’un ces outils : méditation, respiration, sonothérapie, créativité (par la voix, la danse, le travail de la terre, …), aromathérapie, rituels du féminin sacré, … qui permettent d’ancrer dans le corps les transformations profondes que vous allez entreprendre.
Je vous reçois lors de séances individuelles au Centre d’Ose, le mercredi et vendredi (en journée ou en soirée) et un samedi par mois pour cheminer ensemble et vous aider à trouver en vous les réponses à vos questions.
Je vous propose également chaque mois des ateliers et formations autour de la thématique du féminin : Remettre de la gratitude dans sa Vie, Respirer: un temps pour soi; Eveiller la déesse qui sommeille en vous; Mandala Lunaire et Cycle Menstruel, Rituels de Nouvelle et Pleine-Lune, Techniques de Purification, sont quelques exemples de mes thèmes de prédilection.
J’anime également des cercles de femmes. Cet espace sacré, sous forme de cercle de parole, permet aux femmes de se reconnecter à leur nature cyclique et lunaire, d’oser partager et célébrer en toute bienveillance et dans un espace où chacune occupe sa juste place.
Plusieurs types de cercles de femme sont organisés : sur le cycle menstruel et les archétypes du féminin, pour entreprendre au féminin, ou simplement pour vivre les phases du cycle lunaire et explorer sa féminité.
Maman de deux jeunes ados, j’anime également des Cercles Roses pour les jeunes et propose un accompagnement individuel spécialisé pour les filles dès 10 ans qui se posent des questions sur leur corps, les règles, la sexualité, la contraception, la gestion des émotions,…
Si vous souhaitez explorer votre féminité sacrée, Petites Graines d’Essen’ciel vous accompagne également pour la pratique de divers soins et rituels féminins tel que le rituel des ménarches (Premières Lunes – Célébration des premières règles des jeunes filles), ou de la ménopause, la célébration d’évènements importants dans votre vie de femme (devenir maman, se marier, …).
Au plaisir de cheminer à vos côtés,
Eve-Amandine, facilitatrice et accompagnatrice en Féminin Sacré