Le massage bébé pratiqué au Centre d’Ose est le massage « Shantala ».
Réalisé avec beaucoup de douceur, avec la présence du parent, il permet d’offrir un moment de détente au bébé et de soulager certaines douleurs de la petite enfance.
Il s’agit d’un massage thérapeutique d’origine indienne, qui comporte de nombreux avantages tant pour le bébé, pour son développement et son bien-être, que pour les parents.
C’est un art millénaire de l’Inde ancienne, introduit en Occident par le Dr Frederick Leboyer dans les années 50. Il s’agit d’une technique qui permet de communiquer avec les nouveau-nés dès leur naissance par le toucher, qui est le principal moyen des bébés pour découvrir le monde extérieur.
Le massage Shantala se réalise par mouvements descendants doux en exerçant de très légères pressions.
Le massage bébé Shantala va permettre de favoriser la communication avec le tout-petit, d’amener une certaine relaxation à ce petit corps qui se construit chaque jour un peu plus, favoriser la circulation et, surtout, aider à soulager les problèmes de digestion qui sont courants chez les nouveaux nés. Ce soin permet aussi, dans une certaines mesures, d’aider à l’endormissement.
Le massage bébé est possible dès les premiers jours de vie (sauf pour les prématurés qui ont souvent besoin de soins spécifiques pendant un temps).
Dans une pièce bien chauffée, bébé est posé sur une table de massage, proche des lampes chauffantes pour qu’il n’ai pas froid. Avec une huile adaptée, le massage commence par les bras, les mains, les jambes, les pieds, un premier contact pour voir comment il réagit au toucher.
Si bébé apprécie, nous passerons au ventre puis, si c’est possible pour le bébé, au dos et à la nuque (certains bébés n’apprécient pas d’être retournés, on ne force pas dans ce cas).
Ce soin dure une heure (une partie mise en condition, une partie massage en tant que tel, une partie énergétique) et coûte 50 euros. Vous avez aussi la possibilité de demander à faire le massage vous même pendant une demi-heure au prix de 25 euros.
Quelle joie d’être là où j’en suis aujourd’hui, auprès de vous et avec vous. Et, en toute modestie, que je suis fière du chemin parcouru, et des épreuves que j’ai surmontées qui m’ont permis de grandir et d’être la personne que je suis.
Aujourd’hui, je m’applique chaque jour à alimenter cette philosophie: être bienveillant envers soi-même pour pouvoir agir avec générosité et amour.
Formée en psychopédagogie, j’ai travaillé en psychiatrie et puis dans le monde du handicap pendant 25 ans.
Riche d’un long cheminement thérapeutique et de développement personnel, j’ai acquis un panel de formations (massage holistique, reiki, réflexologie, digiponcture, EFT technique de libération émotionnelle, thérapie co-créative, aromathérapie, kinésiologie, travail énergétique, watsu, massothérapie…).
De tout cela est née l’envie de partager 25 années d’expérience avec d’autres professionnels de la santé physique, énergétique et psychique.
Les petites graines du Centre d’Ose ont été semées grâce aux encouragements, au soutien et à la compétence de très belles personnes.
Ma mission de vie est, à mes yeux, d’offrir à chacun la possibilité :
Grâce à ma formation de psychologue et de massothérapeute, je vous aide aussi à remonter après des chocs traumatiques, comme une agression, un accident, ou reprendre possession de son corps après un viol, et je travaille sur la rééducation corporelle.
Merci de m’avoir lue, prenez soin de vous.
Geneviève, psychologue, massothérapeute et fondatrice du Centre d’Ose