Classée parmi les 3 médecines traditionnelles mondiales par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie s’appuie tant sur des connaissances scientifiques actuelles que sur un savoir empirique ancestral. Elle ne vise pas à remplacer la médecine conventionnelle et doit se voir comme un complément. Là où le médecin fait taire un symptôme, la naturopathie l’écoute et relance votre force vitale de guérison avec des méthodes naturelles.
Manger, penser, bouger : la naturopathie, c’est l’art de vivre sainement.
Notre santé résulte de chacun de nos gestes, de nos choix, de nos pensées. Chaque détail compte. Tous les plans de l’être ont une importance et sont reliés, à savoir le physique, le mental, l’émotionnel, l’énergétique et le spirituel. S’interroger sur ses choix de vie et réfléchir à se dégager d’habitudes pesantes, bloquantes et/ou auto-destructrices, c’est aussi un travail mené avec le naturopathe.
Le naturopathe aura à cœur de vous expliquer comment vous fonctionnez, quels sont les processus biologiques qui régissent votre corps.
Rendre ce savoir accessible à tout un chacun est une base pour pouvoir prendre soin de soi ensuite, et repérer plus vite à l’avenir les signes d’un dysfonctionnement. L’objectif est de vous rendre acteur de votre santé, de vous permettre de comprendre votre corps et de repérer ses signaux d’alerte en étant plus à son écoute.
Avec une heure de consultation, le/la naturopathe écoute et pose des questions pour explorer votre quotidien. Faire des liens et répertorier les causes des dysfonctionnements est complexe et nécessite parfois plusieurs consultations. Les symptômes ne sont généralement que la pointe de l’iceberg.
Au terme de chaque consultation, le/la naturopathe rend des conclusions sous forme écrite (on appelle cela un programme d’hygiène vitale) avec au minimum des actions concrètes à mettre en place sur le plan alimentaire et des propositions de compléments naturels (plantes, vitamines, minéraux).
A terme, il s’agira d’instaurer une nouvelle hygiène de vie en accord avec votre physiologie.
La naturopathie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge, car on consulte un(e) naturopathe pour préserver ou retrouver la santé.
Concrètement, si vous avez :
Il est alors temps d’y apporter des remèdes naturels et durables !
Passionnée de naturel depuis la naissance de mes enfants, j’ai découvert un monde
incroyable au départ des huiles essentielles. Mais quand vous poussez la porte de la santé au naturel, ce sont des dizaines d’autres portes qui s’ouvrent ensuite.
Phytothérapie, gemmothérapie, hydrolathérapie, homéopathie, hydrothérapie, iridologie, soins à l’argile, massages, la liste est loin d’être exhaustive. J’ai acquis des connaissances dans chacune de ces disciplines avant de réunir le tout par des études de naturopathie.
Ce fut pour moi le signal du lancement : à l’aube de mes 40 ans, j’ai lâché mon job de
salariée pour tenter l’aventure de l’indépendance. Et depuis lors, je ne fais que m’épanouir,
je n’ai aucun regret, chaque jour, chaque rencontre me fait avancer.
Après quelques années de pratique, c’est ensuite l’étude de la nutrithérapie qui a occupé
mes week-ends. On ne le dira jamais assez, l’alimentation est la base du bien-être physique et mental.
A présent, je me penche sur l’hormonothérapie, partant du constat que bien des dysfonctionnements relèvent d’une problématique d’équilibre hormonal.
Je partage mon temps entre les consultations et l’organisation de formations en santé
naturelle. Je reçois au Centre d’Ose les lundis, mercredis et jeudis en matinée ainsi que le
vendredi après-midi. J’y organise des ateliers tout public en soirée ou le samedi matin, sur des thématiques très diversifiées.
Au plaisir de vous rencontrer,
Laurence