Parmi les soins énergétiques, le Reiki Usui est un des plus répandus. D’origine japonaise, cette énergie d’Amour Universel invite au soin de soi, à la découverte intérieure, à la guérison profonde de l’Âme.
C’est un soin énergétique qui peut se faire en auto-traitement ou que l’on peut donner à autrui.
Il consiste en l’apposition des mains en contact simple, permettant la circulation de l’énergie Reiki dans tout le corps, libérant ainsi les émotions, les peurs, les douleurs.
Des idées reçues à un moment donné de notre vie, résidant actuellement dans la partie inconsciente du mental, peuvent créer des expériences que nous percevrons comme difficiles au niveau émotionnel. A leur tour, ces émotions fortes et mal vécues vont renforcer encore plus nos idées de peur et de manque et peuvent se cristalliser dans le corps physique.
En travaillant en Reiki sur ces idées anciennes, nous travaillons alors indirectement sur l’effet boule de neige qu’elles ont créé, pour une aide profonde et durable.
Le Reiki est différent du magnétisme, car l’énergie est canalisée, le praticien n’emploie donc pas la sienne, à l’inverse du magnétiseur qui doit se charger en énergie pour ensuite la donner.
Ainsi, en Reiki, l’état du praticien n’influence pas la qualité de l’énergie qui circule dans ses mains. Cela lui permet d’aider d’autres personnes, ou lui-même, quelque soit l’environnement dans lequel il évolue au moment du soin.
Le Reiki Usui peut se pratiquer autant en présentiel qu’à distance, sur des personnes, des lieux, des animaux ou encore des plantes.
Le Reiki est un art énergétique d’origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. « Rei » signifie « l’universel », le « tout »: la matière, l’âme et l’esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise. Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous.
Cet art énergétique est introduit en Occident en 1937, à Hawaï par Hawayo Takata et s’est répandu au monde occidental. Après la mort de son maitre, le mouvement Reiki occidental se scinde en deux parties: l’Alliance Reiki, fondée et dirigée par Phyllis Furumoto, petite-fille de Takata et Radiance Technique dirigée par Madame Barbara Ray.
De la branche de l’Alliance Reiki sont nées d’autres mouvements Reiki, tels que les Maîtres Reiki indépendants et l’Osho Reiki. Il y a actuellement une volonté de se rapprocher du Reiki japonais mais elle n’est pas partagée par tous les mouvements en occident.
Il y a énormément de sortes de Reiki (Reiki Shambala, Reiki Takata, Reiki Tibétain…). A partir du moment où l’essence du Reiki est respectée – le Reiki non comme méthode de pouvoir mais comme art du partage de la Vie – les différences s’effacent pour laisser la place à l’essentiel et les guerres d’école n’ont alors plus lieu d’être.
A travers les mains, l’énergie du Reiki vient pénétrer le corps et l’esprit. Cette énergie est une des manifestations de la Conscience.
Frans STiene, Maître Reiki, nous offre la métaphore d’une lampe de chevet. Si on la recouvre de vêtements, on ne voit plus la lumière, mais elle est toujours là. Petit à petit, nous enlevons les couches, par notre travail intérieur, par notre engagement à découvrir qui nous sommes vraiment.
Nous pourrions comparer l’abat-jour à la dernière couche de notre égo… Si nous l’enlevons, la lumière rayonne. Cette lumière de guérison est en chacun de nous, elle est amour, elle a le potentiel de notre ultime réalisation. Elle va réveiller le potentiel de santé, d’équilibre et d’harmonie. C’est un ensemencement de lumière.
Le Reiki est la forme de l’énergie qui agit comme un pont entre le ciel et la terre. En effet, l’énergie déjà présente en nous sera remise en mouvement par le praticien qui pourra libérer les blocages ou encore harmoniser le flux énergétique. Le Reiki invite donc à se rendre disponible pour se laisser traverser par elle et exprimer notre symphonie unique.
Parmi les nombreux bienfaits du Reiki Usui, nous pouvons citer les points suivants :
Un travail regulier en reiki usui vous offrira également une connexion plus subtile avec l’intuition, un éclaircissement de certaines situations problématiques, une ouverture de conscience et un nouveau regard sur la vie…
Depuis mon plus jeune âge, j’aime la nature. Petite, j’y passais de longues heures à grimper dans les arbres et à y construire des cabanes. J’étais cette petite fille libre, sauvage et joyeuse. La forêt était mon terrain de jeu, aujourd’hui, elle est mon havre de paix : j’y retourne pour y retrouver le sentiment de liberté éprouvé dans l’enfance. Avec l’expérience, j’affine mes perceptions de l’énergie de la nature et je vois les liens magiques qu’elle tisse avec l’être humain.
Cet émerveillement pour le vivant m’a amenée très tôt à m’intéresser aux produits naturels : les fleurs de Bach, les huiles essentielles et les produits issus de l’homéopathie.
Cet intérêt, j’ai pu le nourrir durant 25 ans dans mon travail en pharmacie.
D’un tempérament passionné, j’avais envie d’aller plus loin et c’est lors d’une initiation au qi gong que j’ai pu, par une expérience directe, goûter à la puissance d’une harmonisation de l’énergie vitale dans le corps. Cela m’a passionnée et touchée au plus profond de mon aide.
Emerveillée par la découverte des énergies, je me suis formée en Reiki Usui également, que je pratique en soins individuels. Une séance dure une heure et dure 60 euros.
Comme le dit si bien Marcel Delcroix : « on n’est pas ici pour bien faire, on est ici pour se faire du bien ».
Ma vision étant holistique et en perpétuelle mouvance, je continue à apprendre et à me nourrir d’expériences afin de proposer ce qu’il y a de mieux pour les personnes qui m’offrent leur confiance…
Soyez curieux !
Laurence, Un Art de Vie-Qi Gong et Soins Reiki
Bienvenue à tous. Je suis Mathilde, praticienne Reiki Usui.