Massage aux bols tibétains

Le massage aux bols tibétains est un soin énergétique qui utilise le son et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher-prise physique et mental et un rééquilibrage global du corps. On le retrouve également sous l’appellation « massage sonore », « massage aux bols chantants » ou « sonothérapie ».

Grâce à la douceur des sons, le massage aux bols tibétains permet un apaisement du corps et de l’esprit, la diminution des tensions, une régulation globale du corps et un boost du système immunitaire.

Qu'est-ce que le massage aux bols tibétains ?

Au Centre d’Ose, nous suivons les principes de l’école Peter Hess®.

Peter Hess est un ingénieur physicien allemand qui, lors d’un voyage au Népal il y a de nombreuses années, est tombé sous le charme de ces bols tibétains. Il a alors développé des études sérieuses pour comprendre le fonctionnement des bols et surtout l’impact que le son et la vibration pouvaient avoir sur le corps, l’esprit et l’âme. Il a alors développé sa propre méthode de massage sonore à partir de 1984. En 1997, il crée la Peter Hess® Institut en Allemagne afin de former de façon professionnelle les personnes à sa méthode.

Aujourd’hui, le massage sonore selon Peter Hess® s’est considérablement développé en Allemagne et intervient dans de nombreux hôpitaux, maisons de repos, crèches, écoles,… Cette école s’est aussi développée à l’international. On la trouve maintenant en Belgique, Suisse, France, Autriche, Pologne, aux Pays-bas,…

Lors de ce soin, on va utiliser les bols chantants comme outils de massage sur la totalité du corps.

Quelles particularités ont les bols Peter Hess® ?

Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués au départ d’un bronze de grande qualité et enrichis d’autres métaux précieux. Ils sont encore fabriqués de façon artisanale et tous contrôlés au niveau de la qualité du son et de la vibration avant de recevoir le label « thérapeutique Peter Hess® ».

Chaque bol Peter Hess® émet une série de sons harmoniques et inharmoniques, chaque son émet une vibration. Ces ondes se propagent encore plus rapidement dans l’eau et quand on sait que le corps humain est composé environ à 70% d’eau, on peut se rendre compte de la puissance d’une vibration d’un bol peut avoir sur le corps par le son et la vibration.

Quels bienfaits attendre d'un massage sonore ?

Les effets d’un massage aux bols chantants selon Peter Hess®  sont multiples :

  • En premier une relaxation profonde
  • Qui amène ensuite à une meilleure perception corporelle

  • Une meilleure qualité de sommeil

  • Une diminution de la pression artérielle

  • Un relâchement musculaire

  • Une atténuation des douleurs

  • Un lâcher prise profond

  • Un équilibrage énergétique

  • Stimulation de la circulation sanguine

  • Renforcement de la joie de vivre avec un sentiment de bien-être profond

  • Augmentation de la confiance en soi qui va se ressentir sur la créativité

Y a-t-il des contre-indications ?

Il y a certaines contre-indications à prendre en compte avant de pratiquer le massage aux bols tibétains : il est déconseillé de poser des bols sur des personnes ayant un pacemaker.

On ne pratiquera pas de massage sonore dans le 1er trimestre d’une grossesse mais ensuite c’est une expérience riche pour se préparer à l’accouchement en toute sérénité.

Lors de traitements lourds ou d’intervention chirurgicale, un délai de précaution sera appliqué.

Comment se déroule une séance de massage aux bols tibétains ?

Le massage sonore se déroule habillé sur une table de massage: vous êtes confortablement installé avec des coussins et un plaid bien moelleux. A votre arrivée, un moment d’échanges a lieu afin de donner une intention positive au soin. Ensuite, vous êtes parti pour une séance totale d’environ 45 à 50 minutes, sur le ventre puis sur le dos, où des bols spécifiques vont être posés à différents endroits du corps et vont vibrés à l’aide d’une mailloche suivant un protocole bien établit selon la méthode Peter Hess® . A la fin du soin, un nouvel échange a lieu avec vous pour partager les ressentis.

La fréquence idéale pour le massage sonore est d’une à deux fois par mois afin de cultiver à long terme ce relâchement physique et émotionnelle.

Attention qu’en aucun cas le massage ne peut remplacer une prise en charge médicale ou thérapeutique mais vient généralement en complément.

Notre praticienne

Après quelques années d’accompagnement dans le coaching, le Covid étant passé par là également, je voulais être moins dans le mental, plus dans le corps et les sensations, amener de la douceur, de la détente sans passer par la réflexion mentale….

Lors d’un we de bien-être avec des amies, j’ai découvert les bols tibétains, leurs puissances, leurs impacts et j’ai été captivée ! C’était décidé : j’allais investiguer et me former dans ce domaine !

Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé la Peter Hess® Academy à Aubel. J’ai été séduite par la méthode, l’approche et l’esprit de cette école.  

J’ai suivi les cinq modules de bases et ensuite la supervision et la certification pour devenir officiellement en décembre 2022 « praticienne en massage sonore selon Peter Hess® ».

J’ai également intégré la Fédération Francophone des Praticiens Peter Hess afin de pouvoir bénéficier d’échanges riches et d’informations précieuses concernant les différentes études menées sur le massage sonore Peter Hess® et continuer à promouvoir celui-ci.

Selon la philosophie de l’Academy Peter Hess®, mon souhait est de poursuivre des compléments de formations et d’échanges avec les autres praticiens notamment pour les femmes enceintes, les enfants, pour les massages assis.

Je vous reçois avec grand plaisir au Centre d’Ose sur rendez-vous.

Laurence, Sra-Coaching

Et en plus...

Laurence fait partie du groupe « Viva la Vida – massages et cancer » qui propose des massages pour des personnes ayant terminés un traitement contre le cancer, le prix est fixé à 15 euros /massage.

Contact

Retournez à la page d'accueil :